L’hôtel Foch, son histoire
Ce n’est pas le lieu le plus glamour de la ville, c’est celui où on peste en voiture, on se dépêche à pieds, on descend de tram, on prend son bus, on fait gaffe aux vélos L’Hôtel Foch , à l’angle de l’impasse Saint-Antoine, est une construction exceptionnelle pour plusieurs raisons dont son spectaculaire modernisme…
Le modernisme; Les fenêtres sont orientées au sud pour aller chercher la lumière et les vues sur la ville, l’hôtel est couvert d’un toit-terrasse très rare à l’époque. Raphaël Oudeville, naît dans les Vosges en 1896 et décède à Nancy le 3 octobre 1949, il est connu en particulier pour la cité Senn ou cité Oudeville à Villers-les-Nancy, bâtie en 1929. Au rez-de-chaussée de l’hôtel, un vitrail « art déco » est signé Georges Bassinot (le T est caché par les montants métalliques).
Raphaël Oudeville, est un des architectes modernistes les plus renommés de Nancy. Il a repris le cabinet de Lucien Weissenburger, architecte Art Nouveau de la ville.
Il est l’architecte de ce bâtiment.
A l’intérieur, une rampe d’escalier en aluminium d’inspiration Prouvé est également à remarquer.
Le modernisme est un mouvement architectural des années 1920 et 1930. C’est sans doute la plus grande révolution de l’histoire de l’architecture. L’hôtel Foch fut construit comme l’extension de la Brasserie des 2 Hémisphères située place Thiers dont Monsieur Vidalenc était propriétaire. Les plans de l’immeuble datent de 1932, le chantier semble s’achever à la fin de 1933..